Nos champs
Des soins naturels cultivés à Belle-île
Nos soins sont réalisés à partir des fleurs médicinales que nous cultivons sur l'île bretonne de Belle-île-en-mer. L'ensemble de notre gamme est issue du savoir-faire ancestral de paysan herboriste.
Belle-île, sauvage et préservée
La corne du bateau résonne au loin. Un léger vent de nord-est emporte avec lui ce son de l'arrivée jusqu'au champ de La Pradenn, situé à Locmaria, au sud de Belle-île-en-mer. C'est ici, sur la plus grande des îles bretonnes, que nous cultivons les plantes médicinales à l'origine de nos soins botaniques. Nos végétaux s'épanouissent à deux pas de la mer, au gré de la force des éléments. Gorgés d'énergie et d'actifs précieux, nos soins puisent leurs racines au cœur même de ce terroir insulaire, reflet d'une nature sauvage et préservée.
Cultiver la diversité
Notre champ principal abrite une quarantaine de variétés de plantes aromatiques et médicinales, cultivées sur près de 5000 m2. Semis et plantations au printemps, explosion des récoltes en été : ici, le travail s'effectue manuellement, toujours au plus près des plantes. Nos champs contiennent des zones laissées à l'état sauvage, dans lesquelles nous laissons s'exprimer la biodiversité. Nous y glanons certaines médicinales comme le plantain lancéolé, l'aubépine ou encore la carotte sauvage. La proximité permanente avec le vivant nous permet d'obtenir des plantes pleines de bienfaits et riches en principes actifs.
Agriculture régénératrice
Chez Iloaz, nous prenons avant tout soin de la terre. La préservation du sol fonde notre système cultural. Nous travaillons en agriculture biologique, sans aucun pesticide ni intrant chimique. L’amélioration constante de la biodiversité du sol est au cœur de notre système agronomique. Nous employons des techniques culturales adaptées, comme les couverts végétaux avec des engrais verts. Cela nous permet de favoriser la vie du sol et la symbiose qui en découle, nécessaire pour le développement des plantes. Car d’un sol en bonne santé, naissent des plantes pleines de vie.